Adultes, adolescents, enfants, familles

Marie-Christine ADAM

Psychanalyste à Voiron 

Thérapies et accompagnements proposés à mon cabinet

La psychanalyse et la psychothérapie analytique

La psychanalyse est un soin psychique basé sur la parole et la libre association (pensées qui viennent à l'esprit durant la séance). C'est un espace de créativité qui se déploie entre l'analysant et l'analyste. Elle engage le thérapeute dans une écoute singulière et vise à dénouer les conflits psychiques et les troubles des analysants en leur donnant accès à des représentations inconscientes qui viennent s'immiscer dans le présent et entraver leur vie. Elle est donc synonyme de soulagement, de davantage de liberté intérieure et d'ouverture vers de nouveaux possibles.

L'art-thérapie et l'écriture thérapeutique

Pour celles et ceux dont la parole est difficile, pour celles et ceux pour qui les maux empêchent les mots mais aussi pour celles et ceux qui veulent retisser leur histoire, lui donner forme.

Des séances d'art-thérapie individuelles ou collectives empruntent la voie de l'écriture comme support à la pensée et à la parole : écrire les maux, les émotions, les ressentis, les souvenirs. Un temps de créativité et d'échanges qui se déroule le temps des séances mais aussi d'une séance à l'autre. Le contenu et la forme de ce travail d'écriture appartiennent au libre choix de la personne qui peut choisir d'y associer un autre support (dessin, peinture, photographie, collage,...).

L'accompagnement à la parentalité

Ces consultations de soutien à la parentalité d'orientation psychanalytique proposent une écoute et un accompagnement aux parents qui sont en difficultés dans leurs fonctions parentales ou à ceux qui se questionnent sur l'éducation de leurs enfants. Elles ont pour but d'aider les parents à saisir ce qui se joue dans la relation avec leurs enfants et dans leurs difficultés éducatives.